SAINT-BAR CYCLO · HISTORIQUE · 2019

Le Cyclo du Centenaire du Collège

De Reims à Liège, quatre journées exceptionnelles pour célébrer les 100 ans du Collège Saint-Barthélemy et soutenir l’ASBL La Lumière.

Pour le centenaire du Collège, Saint-Bar Cyclo avait imaginé un séjour particulier, reliant Reims, ville où vécut Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’Institut des Frères des écoles chrétiennes, à notre Collège à Liège.

Quatre jours sur les routes

Mardi 24 septembre 2019

Trajet en car de Liège à Reims. Visite de l’Hôtel de La Salle et du musée.

Mercredi 25 septembre

Parcours en relais-cyclo entre Reims et Hastière, annoncé sur 160 km.

Jeudi 26 septembre

Randonnée d’Hastière à Mozet, en passant par Ciney.

Vendredi 27 septembre

De Mozet à Saint-Bar, avec un passage par l’ASBL La Lumière, puis un regroupement à Sclessin avec anciens, élèves, parents et professeurs.

Un séjour collectif

Le projet prévoyait 80 collégiennes et collégiens, accompagnés de 20 adultes, professeurs et anciens du Cyclo. Les hébergements annoncés étaient à Reims, Hastière et au Domaine de Mozet.

Un centenaire solidaire : La Lumière

L’ASBL La Lumière célébrait elle aussi son centenaire en 2019. Saint-Bar Cyclo avait donc associé au voyage un parrainage en faveur de cette association qui accompagne les personnes déficientes visuelles vers davantage d’autonomie.

Chaque participant était invité à récolter au moins 50 €. Le programme prévoyait une visite au siège de l’association le 27 septembre, pour y remettre un chèque symbolique représentant les dons récoltés.

Découvrir l’ASBL La Lumière

Cette page retrace le programme annoncé dans les archives de Saint-Bar Cyclo en 2019. Les informations d’inscription et coordonnées de l’époque ont été volontairement omises.

🎬 Le Cyclo du Centenaire en vidéo

Revivez le voyage Reims–Liège de 2019, en passant par La Lumière.